Parfois vécu comme une contrainte par les associations, interprètes ou productrices de spectacles notamment, le respect des droits des auteurs est fondamental, qu’il s’agisse de garantir l’intégrité d’une œuvre, même après la mort du créateur, ou de permettre aux artistes de vivre de leur travail.Petite plongée dans les arcanes de la propriété intellectuelle, afin de mieux en percevoir les tenants et les aboutissants... Pour cela ANIMAFAC, réseau d'associations étudiantes et mouvement associé à La Ligue de l'enseignement, a réalisé une fiche pratique afin de faire le point sur les droits d'auteur. Accéder à la fiche pratique ICI Sources: Animafac
Consulter l'article
Restaurer la place des associations aux côtés de l'action publique. C'est peut-être le chantier le plus important que le ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, a entamé durant cette première année d'exercice.
Consulter l'article
De l’éducation populaire aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se réclamer, tant dans le champ de la culture que de l’intervention sociale, de l’action politique… et naturellement de l’éducation. L’éducation populaire est dans notre pays un acteur majeur de l’éducation non formelle comme des politiques de jeunesse mais aussi des politiques culturelles ou des politiques sociales.Jean-Claude Richez, coordonnateur de la Mission observation/évaluation à l’Injep. A lire sur le sujet : Jeunesses : études et synthèses n°14 : Education populaire : entre héritage et renouvellement
Consulter l'article
Lors du Congrès triennal de la Ligue de l'Enseignement à Nantes, le vendredi 28 juin, Valérie Fourneyron a défendu la modernité de l'éducation populaire et dévoilé ses engagements pour favoriser son essor.
Consulter l'article
Dans le cadre de l'organisation du congrès de la Ligue de l'enseignement, organisé à Nantes du 27 au 30 juin 2013, la fédération de Loire Atlantique à commandé une série de 6 courts films sur l'éducation populaire qui sont diffusés sur TV Nantes.
Consulter l'article
A quoi servent les têtes de réseaux ? Pourquoi adhérer à une fédération ? Ces questions traversent toutes les familles associatives. Le CELAVAR, coordination associative de développement durable des territoires ruraux, dont la Ligue de l'enseignement est une des composantes, lance une enquête pour tenter de mieux comprendre ce pourquoi les associations en milieu rural décident d'adhérer à un réseau.
Consulter l'article