Source : Site de la CPCA Les associations, acteurs centraux de la cohésion sociale et force économique majeure du pays, sont aujourd’hui fragilisées par de fortes contraintes budgétaires et institutionnelles. Pour faire face à ce contexte en pleine mutation, elles doivent faire évoluer leurs modèles économiques. Mais pour changer sans se dénaturer et tout en préservant leur utilité sociale, il est impératif qu’elles bénéficient d’un environnement budgétaire et institutionnel favorable à leur développement, ouvert et sécurisant.
Consulter l'article
Source : Site Internet www.solfia.org (du 14/12/2011)Une association aura recours à des solutions de financement extérieur (emprunts bancaires, prêts participatifs, apports en fonds associatifs…) au cours des grandes étapes de sa vie, tant pour rendre possible sa création, favoriser ensuite son développement ou la consolidation de ses activités. Ces ressources financières contribuent à la qualité des conditions de travail des salariés, à celle des services et/ou des biens proposés. Le recours au financement extérieur est donc un choix stratégique qui vise à faire coïncider les objectifs affichés de l’association et les ressources dont elle dispose.
Consulter l'article
Fiche réalisée par IMS - Entreprendre pour la cité www.imsentreprendre.com Cette fiche pratique s’adresse à toutes personnes en charge de l’étude de projets associatifs, dans une optique de financement, et qui souhaitent :- mieux appréhender les différents besoins de financement des associations et connaître les modalitésd’intervention des différents partenaires ;- comprendre les différents documents comptables et financiers, et leurs principaux indicateurs. >>> Télécharger la fiche
Consulter l'article
Responsables associatifs, répondez à L'enquête de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives), dont la Ligue est une des composantes, sur le financement des associations !
Consulter l'article
Le Cnar Financement vient d'éditer en ligne une nouvelle fiche permettant de faciliter la saisie des écritures comptables des associations. Ce document tombe à pic en cette période de clôture des comptes.
Consulter l'article
Depuis janvier 2010, un nouveau cadre juridique réglemente les subventions des pouvoirs publics aux associations. Il s’agit du nouveau modèle de convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) contenu dans la circulaire Fillon du 18 janvier 2010.Pour saisir la portée de ce texte et ses avantages par rapport à la commande publique (pour les associations comme pour les collectivités), la CPCA, en partenariat avec le CNAR Financement, porté par France Active, et le CNAR Social, médico-social, santé, porté par l’UNIOPSS, a rédigé une fiche technique d’information sur la CPO. Ce document a par ailleurs été validé par Brigitte Clavagnier, directrice scientifique de la...
Consulter l'article