Imprimer

Le projet associatif

L'essence même d'une association à but non lucratif est le projet qu'un groupe de personnes veut mettre en œuvre et faire vivre collectivement. Le projet associatif est donc l'objet essentiel que nous devons nourrir en permanence pour que l'idéal de départ demeure.

Vous trouverez ici des ressources visant à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leur objet associatif.

>>> Télécharger la Loi 1901

>>> Accéder à la page de téléchargements de documents types


Le cœur de votre association est sa mission, et c'est précisément ce qu'on appelle l'objet social. Il définit le cadre de vos activités et veille à ce que vous restiez fidèle à votre cause. Prenons un moment pour vérifier que cette boussole est bien alignée avec vos actions actuelles. Vous pourrez ensuite voguer dans la bonne direction !
Consulter l'article
Les associations partagent le plus souvent un point commun : leurs actions doivent s’inscrire dans la durée afin de remplir les objectifs poursuivis. Cependant, celles-ci sont soumises à de nombreux aléas, inhérents à leur fonctionnement, qui peuvent remettre en cause leur pérennité. Ainsi, parmi les sources d’inquiétudes, la pénurie de bénévoles et la dégradation des situations financières sont très souvent citées.
Consulter l'article
Notre appel à projets annuel est mené en partenariat avec le Fonds Nature 2050, créé par CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des dépôts. Il s'adresse aux structures d'intérêt général qui souhaitent agir et innover avec et pour la nature, pour mieux faire face aux changements climatiques. 
Consulter l'article
Parce qu’elle a à cœur de soutenir depuis toujours ceux qui s’engagent et qu’elle croit à la force de l’innovation sociale, la Fondation Bouygues Telecom lance son incubateur d’associations, Incub’Asso.
Consulter l'article
Depuis la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, l’agrément JEP, auparavant à durée illimité, est désormais attribué pour une durée de 5 ans.
Consulter l'article
La vitalité du secteur associatif français se mesure à l’aune de sa capacité à fédérer les initiatives et les volontés pour porter un projet engageant, qui implique non seulement la structure mais aussi toutes les personnes qui peuvent être mobilisées pour mener à bien les activités qui y sont liées.
Consulter l'article