Imprimer

Le projet associatif

L'essence même d'une association à but non lucratif est le projet qu'un groupe de personnes veut mettre en œuvre et faire vivre collectivement. Le projet associatif est donc l'objet essentiel que nous devons nourrir en permanence pour que l'idéal de départ demeure.

Vous trouverez ici des ressources visant à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leur objet associatif.

>>> Télécharger la Loi 1901

>>> Accéder à la page de téléchargements de documents types


La transition numérique est un enjeu majeur. Les associations doivent s'en saisir pour renforcer leurs projets, que ce soit dans leur gouvernance, la gestion de leurs adhésions, le recrutement de leurs bénévoles,… le numérique apporte des solutions innovantes.
Consulter l'article
Le Conseil Supérieur de l’ESS a adopté le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS.
Consulter l'article
La Cimade publie la troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants, qui a été mise à jour et entièrement remaniée.
Consulter l'article
Animafac, Réseau des associations étudiantes, a réalisé une fiche pratique "Demander un agrément jeunesse et éducation populaire". L’obtention d’un agrément « jeunesse et éducation populaire » marque une étape importante dans le processus de reconnaissance d’une association par les institutions. Délivré par le ministère en charge de la jeunesse, cet agrément revêt un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.
Consulter l'article
Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, est largement impliqué dans la mise en œuvre du Plan d’action adopté le 30 novembre 2012 par le comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Consulter l'article
Le plein de fiches pratiques et guides pour optimiser sa communication sur Internet. C’est ce que propose Animafac, association nationale qui accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.
Consulter l'article